Norton Sport-Club Genève

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Championnat du monde STK1000

Donington Park

bryan uk

Chers sponsors, chers partenaires,

C’est avec une grande joie que j’ai reçu l’autorisation d’aller courir sur le circuit de Donington Park en Angleterre le weekend dernier. Notre mécanicien a monté tout le matériel nécessaire et la moto par la route mercredi, nous avons pu avec mon père nous y rendre en avion ! Une première pour nous depuis nos débuts en compétition motocycliste. Cela change vraiment la vie, nous n’étions pas fatigués par le trajet, moins stressés et j’en passe.

Nous sommes arrivés vers 15h le jeudi sur le circuit. Nous avons effectué rapidement les contrôles administratif et technique afin d’avoir un maximum de temps pour effectuer le tour du circuit à pied. C’est une fois encore un nouveau tracé pour moi, que je devrais apprendre rapidement. C’est une piste vallonnée avec de beaux virages rapides sur la première partie du circuit puis des virages plus serrés, parfois en aveugles sur la fin, mais qui m’ont beaucoup plu.

Le vendredi était composé de deux séances d’essais libres de 45 minutes.

Une chose rare était le beau temps que nous avons eu! Lors de la première, le but était clairement de découvrir le tracé. Je me suis bien mis en jambe et j’ai bouclé 19 tours. Je termine la première séance en 23ème position, ce qui est un bon début !

Pour la seconde séance, nous avons fait des ajustements sur la moto afin de me permettre de trouver un peu plus de grip à l’arrière lors des accélérations. J’améliore mon chrono, mais les autres aussi ! Je me sens mieux sur la moto mais je souffre sur les phases de freinages, la moto n’est pas stable et cela ne me permet pas de freiner vraiment fort. Je termine en 27ème position.

Le samedi, la seule séance au programme est la qualification, d’une durée de 30 minutes. Nous décidons de partir avec un pneu usé pour quelques tours puis de passer par la pit-lane pour mettre un pneu neuf arrière. La moto fonctionne bien, mais je commets une petite erreur en passant sur un raccord de bitume et je perds l’avant dans le dernier virage. Heureusement la moto n’a qu’un cale pied cassé et je peux immédiatement rentrer dans la pit lane afin de changer le cale pied et changer le pneu neuf. Mon père à du courir chercher la pièce de rechange pendant que mon mécano changeait la roue arrière, c’était sport !!

Malgré cette perturbation, je peux repartir pour 13 minutes. Je perds énormément de temps dans les derniers secteurs du circuit où se trouvent les plus gros freinages…

Je n’arrive pas à palier à se problème de stabilité qui ne me met pas en confiance. J’améliore mon chrono dans le dernier tour mais termine en 30ème position.

Une fois la télémétrie analysée, nous décidons de changer le ressort et les réglages de l’amortisseur arrière et les paramétrages du frein moteur afin de nous rendre compte si nous sommes dans la bonne direction car il ne reste plus qu’un warm up de 15 minutes avant la course !

bryan uk1

Le Warm up se passe bien, je me sens plus à l’aise sur la moto bien que ce ne soit pas encore idéal. Nous sommes dans la bonne direction. Nous décidons encore de travailler pour la course et de changer les settings de la fourche et d’améliorer encore le frein moteur. Normalement, on ne change

pas de réglages avant la course car cela peut être à double tranchant, mais nous sommes là pour travailler et c’est pour cela qu’il faut essayer des solutions.

Dimanche 13h15, c’est l’heure de la course. Je suis étonnamment détendu mais surtout impatient d’en découdre. Les feux rouges ne se sont pas allumés très longtemps et une fois éteints je réalise un départ correct mais voilà déjà 2 motos tombées au milieu de la ligne droite, il a fallu éviter les motos et les pilotes et se frayer un chemin ! J'ai perdu pas mal de temps et me retrouve coincé au premier virage. Vers la fin du premier tour encore deux pilotes chutent dans une chicane et mettent du gravier partout sur la piste, c'était vraiment chaud !!

Au fur et à mesure des tours je prends mon rythme et occupe la 21ème position. Nous sommes un groupe de trois pilotes serrés et en bagarre et pas loin du groupe de devant. Je me fais dépasser dans le dernier tour et franchis la ligne en 22ème position à seulement 2 secondes de la 18ème place ! J'ai pris beaucoup de plaisir pendant la course, j’ai amélioré mon chrono et je progresse dans la bonne direction ! Beaucoup reste à faire mais pour une première en Angleterre cela s'est vraiment bien passé (hormis la petite chute des qualifications).

J’acquière un maximum d’expérience et je me réjouis d’aller rouler avec ces pilotes sur un circuit que je connais !

Je tiens à remercier mon mécano qui a fait un super boulot ce weekend sur la moto, mon papa qui a fait le déplacement avec moi, mes sponsors, partenaires, ma famille, ma chérie et toutes les personnes qui me suivaient via le live timing et pour tous les messages de soutien ! Je ne lâche rien ! Gazz #19

 

Bryan LEU.