Norton Sport-Club Genève

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Championnat du monde STK1000

Donington Park

bryan uk

Chers sponsors, chers partenaires,

C’est avec une grande joie que j’ai reçu l’autorisation d’aller courir sur le circuit de Donington Park en Angleterre le weekend dernier. Notre mécanicien a monté tout le matériel nécessaire et la moto par la route mercredi, nous avons pu avec mon père nous y rendre en avion ! Une première pour nous depuis nos débuts en compétition motocycliste. Cela change vraiment la vie, nous n’étions pas fatigués par le trajet, moins stressés et j’en passe.

Nous sommes arrivés vers 15h le jeudi sur le circuit. Nous avons effectué rapidement les contrôles administratif et technique afin d’avoir un maximum de temps pour effectuer le tour du circuit à pied. C’est une fois encore un nouveau tracé pour moi, que je devrais apprendre rapidement. C’est une piste vallonnée avec de beaux virages rapides sur la première partie du circuit puis des virages plus serrés, parfois en aveugles sur la fin, mais qui m’ont beaucoup plu.

Le vendredi était composé de deux séances d’essais libres de 45 minutes.

Une chose rare était le beau temps que nous avons eu! Lors de la première, le but était clairement de découvrir le tracé. Je me suis bien mis en jambe et j’ai bouclé 19 tours. Je termine la première séance en 23ème position, ce qui est un bon début !

Pour la seconde séance, nous avons fait des ajustements sur la moto afin de me permettre de trouver un peu plus de grip à l’arrière lors des accélérations. J’améliore mon chrono, mais les autres aussi ! Je me sens mieux sur la moto mais je souffre sur les phases de freinages, la moto n’est pas stable et cela ne me permet pas de freiner vraiment fort. Je termine en 27ème position.

Le samedi, la seule séance au programme est la qualification, d’une durée de 30 minutes. Nous décidons de partir avec un pneu usé pour quelques tours puis de passer par la pit-lane pour mettre un pneu neuf arrière. La moto fonctionne bien, mais je commets une petite erreur en passant sur un raccord de bitume et je perds l’avant dans le dernier virage. Heureusement la moto n’a qu’un cale pied cassé et je peux immédiatement rentrer dans la pit lane afin de changer le cale pied et changer le pneu neuf. Mon père à du courir chercher la pièce de rechange pendant que mon mécano changeait la roue arrière, c’était sport !!

Malgré cette perturbation, je peux repartir pour 13 minutes. Je perds énormément de temps dans les derniers secteurs du circuit où se trouvent les plus gros freinages…

Je n’arrive pas à palier à se problème de stabilité qui ne me met pas en confiance. J’améliore mon chrono dans le dernier tour mais termine en 30ème position.

Une fois la télémétrie analysée, nous décidons de changer le ressort et les réglages de l’amortisseur arrière et les paramétrages du frein moteur afin de nous rendre compte si nous sommes dans la bonne direction car il ne reste plus qu’un warm up de 15 minutes avant la course !

bryan uk1

Le Warm up se passe bien, je me sens plus à l’aise sur la moto bien que ce ne soit pas encore idéal. Nous sommes dans la bonne direction. Nous décidons encore de travailler pour la course et de changer les settings de la fourche et d’améliorer encore le frein moteur. Normalement, on ne change

pas de réglages avant la course car cela peut être à double tranchant, mais nous sommes là pour travailler et c’est pour cela qu’il faut essayer des solutions.

Dimanche 13h15, c’est l’heure de la course. Je suis étonnamment détendu mais surtout impatient d’en découdre. Les feux rouges ne se sont pas allumés très longtemps et une fois éteints je réalise un départ correct mais voilà déjà 2 motos tombées au milieu de la ligne droite, il a fallu éviter les motos et les pilotes et se frayer un chemin ! J'ai perdu pas mal de temps et me retrouve coincé au premier virage. Vers la fin du premier tour encore deux pilotes chutent dans une chicane et mettent du gravier partout sur la piste, c'était vraiment chaud !!

Au fur et à mesure des tours je prends mon rythme et occupe la 21ème position. Nous sommes un groupe de trois pilotes serrés et en bagarre et pas loin du groupe de devant. Je me fais dépasser dans le dernier tour et franchis la ligne en 22ème position à seulement 2 secondes de la 18ème place ! J'ai pris beaucoup de plaisir pendant la course, j’ai amélioré mon chrono et je progresse dans la bonne direction ! Beaucoup reste à faire mais pour une première en Angleterre cela s'est vraiment bien passé (hormis la petite chute des qualifications).

J’acquière un maximum d’expérience et je me réjouis d’aller rouler avec ces pilotes sur un circuit que je connais !

Je tiens à remercier mon mécano qui a fait un super boulot ce weekend sur la moto, mon papa qui a fait le déplacement avec moi, mes sponsors, partenaires, ma famille, ma chérie et toutes les personnes qui me suivaient via le live timing et pour tous les messages de soutien ! Je ne lâche rien ! Gazz #19

 

Bryan LEU.

team sf

 

 

Lédenon – 27-29 mai 2016

Week-end compliqué :

A cause d’un examen d’allemand de Maturité professionnelle, j’ai malheureusement manqué la 1ère séance libre du vendredi matin. Nous sommes arrivés une heure avant la 2 ème séance libre. Juste le temps de me changer et de monter sur la moto. Du coup, le feeling de cette « première » séance dans la fosse aux lions n’était pas top pour moi. J’espérais que le feeling reviendrait pour les qualifications du lendemain.

ledenon

Les qualifications :

Pour la 1 ère séance qualificative, je pars avec des pneus usés en espérant que les sensations reviennent, mais après cinq / six tours les sensations n’étaient toujours pas là et je suis rentré au box, un peu inquiet, car je n’étais pas dans les chronos espérés.

Sébastien Cerdan, le patron du team, me dit « reste calme, t’affole pas, on passe des pneus neufs et on sort dix minutes avant la fin de la séance et tu partiras derrière Peter ». J’ai donc eu une dizaine de minutes pour me calmer et me reconcentrer sur l’objectif. En repartant en piste, les chronos étaient beaucoup mieux, (1’26’’7) ce qui me plaçait troisième dans ma catégorie. Mais la pole position en Trophée Pirelli n’étant pas loin je voulais aller la chercher !

Malheureusement, dans un virage assez rapide (après ‘’le Camion’’ pour les connaisseurs du circuit), la moto part en travers et raccroche une première fois. J’arrive à la rattraper alors qu’elle repartait une deuxième fois, plus fort, m’éjectant au-dessus d’elle. J’ai volé sur environ trois mètres et en retombant la moto m’est retombée dessus, me trainant sur plusieurs mètres jusqu’au bac à graviers. Couché dans le bac, je n’arrivais plus à me relever à cause de la douleur.

La séance a dû être stoppée afin de permettre aux ambulanciers de venir me chercher. Je suis désolé pour mon coéquipier Peter qui avait 4 dixièmes d’avance sur la pole dans sa catégorie à ce moment-là et qui n’a pas pu finir son tour lancé. Petit passage par l’infirmerie, constatation de grosses contusions dans le dos, mais rien de cassé. Un grand merci à mes mécanos qui pendant ce temps-là réparaient déjà la moto qui était tout aussi froissée que moi, voir même plus, afin que je puisse participer à la deuxième séance qualificative de l’après-midi. Je m’élancerai donc pour la première course depuis la 3 ème place en Trophée Pirelli (10 ème au général).

Malheureusement, pour la 2 ème qualification, les douleurs étaient trop fortes. Je n’ai pu faire que quelques tours histoire de valider un tour chrono qui me permettra de prendre le départ de la 2 ème course. Je me qualifie 6 ème dans ma catégorie (15 ème au général).

ledenon

Les courses :

Avant la 1 ère course, j’ai pris des antidouleurs en espérant que cela atténuerait suffisamment la douleur pour pouvoir tenir la course dans les meilleures conditions possibles. Ce qui a fonctionné puisque, bien que n’étant pas à 100%, je pouvais quand même piloter, réussissant même à faire les premiers tours de course en 1’27’’. Malheureusement dans le dernier virage du 3 ème tour, alors que je n’avais pas l’impression d’être à la limite, je perds l’avant et tombe à nouveau. La moto étant trop abîmée, je ne peux pas repartir. Résultat blanc et un coup dur pour le moral !

Au tour de placement pour le départ de la 2 ème course, j’ai l’impression que mon dos me fait de plus en plus mal. Je prends un départ prudent pour éviter de retomber à nouveau. Pendant toute la course, chaque glisse au freinage ou à la ré accélération, chaque petit wheeling, me faisaient très mal au dos. Je n’arrivais pas à rouler dans des chronos corrects, mais j’étais au moins régulier. Je termine cette course 5 ème en trophée Pirelli (15 ème au général) dans la douleur, mais content d’avoir réussi à finir ! En conclusion, ce week-end n’a pas été le meilleur. Mais je tiens à remercier toute mon équipe car après chaque chute, la moto tournait à nouveau comme une horloge. Je tiens à remercier aussi toutes les personnes présentent dans le box grâce à qui l’ambiance est restée très bonne malgré toutes les difficultés du week-end, mon coéquipier Peter ayant eu les même déboires que moi (chute et blessure en FP1, drapeau noir à la 1 ère course et petite chute à la 2 ème ). J’ai compris que nous ne sommes pas un ‘’simple’’ team ! Nous sommes plus que ça, nous restons forts, unis et positifs, même quand cela ne se passe pas au mieux !

Après ce week-end difficile je perds une place au classement du Trophée Pirelli et me retrouve 5 ème , mais à trois points du 4 ème et six points du 3 ème . On ne lâche rien !!

Prochain rendez-vous les 1 er , 2 et 3 juillet à Magny-Cours.

 

Commentaires et résultat de Sébastien Fraga du 26 et 27 mars 2016 au Mans

 

 

team sf

 

 

Lédenon – 27-29 mai 2016

Week-end compliqué :

A cause d’un examen d’allemand de Maturité professionnelle, j’ai malheureusement manqué la 1ère séance libre du vendredi matin. Nous sommes arrivés une heure avant la 2 ème séance libre. Juste le temps de me changer et de monter sur la moto. Du coup, le feeling de cette « première » séance dans la fosse aux lions n’était pas top pour moi. J’espérais que le feeling reviendrait pour les qualifications du lendemain.

ledenon

Les qualifications :

Pour la 1 ère séance qualificative, je pars avec des pneus usés en espérant que les sensations reviennent, mais après cinq / six tours les sensations n’étaient toujours pas là et je suis rentré au box, un peu inquiet, car je n’étais pas dans les chronos espérés.

Sébastien Cerdan, le patron du team, me dit « reste calme, t’affole pas, on passe des pneus neufs et on sort dix minutes avant la fin de la séance et tu partiras derrière Peter ». J’ai donc eu une dizaine de minutes pour me calmer et me reconcentrer sur l’objectif. En repartant en piste, les chronos étaient beaucoup mieux, (1’26’’7) ce qui me plaçait troisième dans ma catégorie. Mais la pole position en Trophée Pirelli n’étant pas loin je voulais aller la chercher !

Malheureusement, dans un virage assez rapide (après ‘’le Camion’’ pour les connaisseurs du circuit), la moto part en travers et raccroche une première fois. J’arrive à la rattraper alors qu’elle repartait une deuxième fois, plus fort, m’éjectant au-dessus d’elle. J’ai volé sur environ trois mètres et en retombant la moto m’est retombée dessus, me trainant sur plusieurs mètres jusqu’au bac à graviers. Couché dans le bac, je n’arrivais plus à me relever à cause de la douleur.

La séance a dû être stoppée afin de permettre aux ambulanciers de venir me chercher. Je suis désolé pour mon coéquipier Peter qui avait 4 dixièmes d’avance sur la pole dans sa catégorie à ce moment-là et qui n’a pas pu finir son tour lancé. Petit passage par l’infirmerie, constatation de grosses contusions dans le dos, mais rien de cassé. Un grand merci à mes mécanos qui pendant ce temps-là réparaient déjà la moto qui était tout aussi froissée que moi, voir même plus, afin que je puisse participer à la deuxième séance qualificative de l’après-midi. Je m’élancerai donc pour la première course depuis la 3 ème place en Trophée Pirelli (10 ème au général).

Malheureusement, pour la 2 ème qualification, les douleurs étaient trop fortes. Je n’ai pu faire que quelques tours histoire de valider un tour chrono qui me permettra de prendre le départ de la 2 ème course. Je me qualifie 6 ème dans ma catégorie (15 ème au général).

ledenon

Les courses :

Avant la 1 ère course, j’ai pris des antidouleurs en espérant que cela atténuerait suffisamment la douleur pour pouvoir tenir la course dans les meilleures conditions possibles. Ce qui a fonctionné puisque, bien que n’étant pas à 100%, je pouvais quand même piloter, réussissant même à faire les premiers tours de course en 1’27’’. Malheureusement dans le dernier virage du 3 ème tour, alors que je n’avais pas l’impression d’être à la limite, je perds l’avant et tombe à nouveau. La moto étant trop abîmée, je ne peux pas repartir. Résultat blanc et un coup dur pour le moral !

Au tour de placement pour le départ de la 2 ème course, j’ai l’impression que mon dos me fait de plus en plus mal. Je prends un départ prudent pour éviter de retomber à nouveau. Pendant toute la course, chaque glisse au freinage ou à la ré accélération, chaque petit wheeling, me faisaient très mal au dos. Je n’arrivais pas à rouler dans des chronos corrects, mais j’étais au moins régulier. Je termine cette course 5 ème en trophée Pirelli (15 ème au général) dans la douleur, mais content d’avoir réussi à finir ! En conclusion, ce week-end n’a pas été le meilleur. Mais je tiens à remercier toute mon équipe car après chaque chute, la moto tournait à nouveau comme une horloge. Je tiens à remercier aussi toutes les personnes présentent dans le box grâce à qui l’ambiance est restée très bonne malgré toutes les difficultés du week-end, mon coéquipier Peter ayant eu les même déboires que moi (chute et blessure en FP1, drapeau noir à la 1 ère course et petite chute à la 2 ème ). J’ai compris que nous ne sommes pas un ‘’simple’’ team ! Nous sommes plus que ça, nous restons forts, unis et positifs, même quand cela ne se passe pas au mieux !

Après ce week-end difficile je perds une place au classement du Trophée Pirelli et me retrouve 5 ème , mais à trois points du 4 ème et six points du 3 ème . On ne lâche rien !!

Prochain rendez-vous les 1 er , 2 et 3 juillet à Magny-Cours.

 

Commentaires et résultat de Sébastien Fraga du 26 et 27 mars 2016 au Mans

 

 

 

Merzouga 5 jours de rallye

Après avoir passé les contrôles techniques, Marco et moi avons fait une petite sortie d'entraînement de 40 bornes sfin de tester l'équipement de sécurité et voir si on savait encore lire un roadbook

Premier jour on a assuré... dans le sens conservateur du terme. 6 min la boucle et la moitié de ce temps pour les champions comme AVB

Jusqu'au km 140 c'était gerable mais les 20 derniers étaient rudes ,avec un dernier cordon de dunes à passer.

La moto nickel, moteur bien souple qui rechigne pas, par contre le sable est pas porteur, ça glisse dans tout les sens.

greg merzou

Le matériel fonctionne bien , mais je me suis perdu 2 fois, ça se voit sur le tracé ?

On es rentré, entier et moins crevé que hier mais la journée fut longue, très longue,  360 km au compteur.

Ce soir de mécanique avec principalement vidange et changement de route, car demain c'est l'étape marathon, sans assistance.

2 jours éprouvants avec la chaleur, le vent de sable, beaucoup de navigation, des problème technique mineurs, de longues liaisons sur bitume pour arriver au bivouac et en repartir le lendemain.

Le bivouac étant en altitude, la nuit fraîche fut la bienvenue.

Ya encore la journée de demain, 2 tours de 35km dans les dunes, départ style le Touquet

Classé 65 sur 110 partants et 6eme en catégorie enduro (préparation légère de la moto) et 28 heures 36 minutes.

greg merzou 1

Petit montage vidéo rapide.

 

 

Ledenon 28 et 29 mai

Première qualif nous avons le troisième temps des essais chrono, donc nous partons en deuxième ligne pour la première course du week-end.
Le temps est magnifique, soleil et ciel bleu !

Alors voilà course terminée en 5 ème position... 
Nous avons pris un mauvais départ puis avons eu des soucis de changement de vitesse en fin de course !
Nous avons fait une belle bagarre avec le 4 ème !
Demain ! 8h30 essais chrono et 12h25 deuxième course !

ledenon chabloz

 

Ce matin nous avons pris la 3 ème place des essais chrono sur une piste piégeuse due à la pluie battante de cette nuit !
Puis à la course de 12h25 nous avons fait un départ catastrophique... 8ème au premier virage ! ?￰゚リᄈ!
Après quelques dépassements nous étions 4 ème en bagare de nouveau avec l équipage Brunazzi /Rigondeau !
Grosse passe d armes 3 puis 4 puis de nouveau 3 au dernier virage De la cuvette pour l arrivée en 3 ème position ! PODIUM !!!
Milles mercis à tous pour votre soutien en particulier à Nanard et Dom Familly qui sont avec nous sur place !!!
Danke poutz man !!!
Bonne après midi à tous à bientôt !
Olivier ''The Swiss TT monkey man 2015