Compte rendu de la sortie moto au Gd. St. Bernard

Sortie moto au Gd. St. Bernard les 2 et 3 août 2025

Je leurs avaient, à Luc, Claude, Jürgen, et Rui, concocté un parcours au petit oignions par la Vallée Verte, le col du Corbier, la vallée d’Abondance, et le Pas de Morgins pour venir me rejoindre à la place de Rome à Martigny, envoyé les fichiers GPX. pour leurs GPS, et un plan du parcours en Png.

Ils ont réussi à se gourer, et se sont tapés la route du lac par Thonon, Evian, St. Gingolph et Monthey, dommage.

Bon, on s’est quand même retrouvés au Sunset (sous la pluie, normal, j’avais sorti la moto) pour boire un café.

Pour la montée au col du Gd. St. Bernard, pas de problèmes, pour se tromper, faut être costaud, pas mal de voiture jusqu’au tunnel, mais après ça allait mieux, la pluie a cessé. On laisse de côté, provisoirement le musée de George Chatelain au col, car on est à la bourre.

La descente du col côté Italie est magnifiques sauf que limitée à 50 Km/h, et un ligne blanche tout du long    !!! ne pas dépasser ni la vitesse ni la ligne !!!  Les carabinieri sont aux aguets.

Nous nous arrêtons à ‘’St. Remy’’, chez le pote à George, Bruno Fegatelli qui tiens la ‘’Prosciuttificio De Bosse’’ (Production et affinage de jambon du Valle d’Aosta).

Il nous reçoit dans sa petite échoppe de ~ 4 m2 et commence à nous parler de ……..motos, ce gars là est une encyclopédie de l’histoire de la moto, après ½ heure ¾ d’heure de causette, il nous fait visiter ses locaux, là, la dimension change, tu à l’impression d’entrer dans la tente de Harry Potter, des couloirs, des frigos, des escaliers, remplis de jambon (il fait aussi de la viande séchée), impressionnant !

Pour la dégustation, comme c’était déjà tard, on a été manger à l’Hôtel Suisse à 30 mètres de là.

On s’est pris un plat du jambon de Bruno pour l’apéro, trop classe comme charcuterie, super gout et beaucoup moins salé que ce qu’on trouve dans le commerce standard, pour le reste, très bon resto, on vous recommande.

En sortant, évidement arrêt chez Bruno pour acheter des portions de jambon.

Sur ses conseils, nous sommes allés voir les motos de leur musée, ils sont 4 ou 5 dans la vallée à collectionner des motos de courses des années 50 à 90, mais comme le musée du col est petit, ils sont obligés de les disperser un peu partout.

On en trouve une au château de ‘’St. Remy En Bosse’’ jolie petite bête de compet, une autre, la Ducati préparée de Bruno est à la pizzéria à Etrouble (deuxième épingle en descendant), une autre, une Yamaha TZ 250 reverse, était au restaurant ou nous avons mangés.

Nous sommes remontés au col, pour voir le musée, entrée libre, 5 ou 6 motos nous attendait, entourées d’innombrables photos de ces années 50 à 90.

Reparti pour descendre le col, la route est sèche, très peu de trafic, on a pu arsouiller un peu jusqu’à la sortie du tunnel, après, descente raisonnable jusqu’à Sembrancher (Pas de mauvais jeux de mots S.V.P.), petit détour par le col des planches (y a effectivement des planches sur la route) qui descend sur Martigny et direction Saxon.

 Arrivé à l’Hôtel/Gite La Cigale pour y prendre les clefs des chambres, on poursuit jusque chez Marco pour la visite de son atelier, 2 bonnes h….. minutes et surtout Apéro, puis grillades et beuveries (non c’est pas vrai, on est restés sobres), discutions, réfection du monde, etc…..

Le lendemain, rendez vous au Gite à l’entrée du bled à 8h puis départ pour le col de la croix et le col des Mosses ma Fifille s’étant joint à nous.

Nous avons mangé à Château d’Oex, Luc a tancé ma fille, il a bien fait, elle a fait des dépassements téméraires, manque de métier (je n’ai rien vu j’étais devant pour ouvrir la route), après, nous sommes séparés, Claude, Rui, Jürgen et Luc sont parti direction Bulle pour traverser le Plateau Susse rejoindre Yverdon, la Chaux-De-Fond, puis la Vallée de Joux, col du Marchairuz et arrêt chez Jürgen à Marchissy.

Ma fille et moi sommes reparti direction Gstaad, Les Diablerets ou on s’est arrêtés pour voir un copain avec qui je faisais du delta que je n’avais pas vu depuis 2 ans, puis retour à la maison.

Bonnard sortie entre potes, on refera l’année prochaine, autre chose naturellement, mais pour ceux qui n’était pas là, je vous recommande de vous faire cette virée.

À bientôt, Marco

Instagram
WhatsApp
Copier le lien
URL has been copied successfully!