La 68ème édition de la course de côte de Verbois, le retour…
En 2023, après une très belle édition de notre course, les Comités du club et de Verbois pensaient après le Covid et une pétition, que notre manifestation était revenue sur les rails…
Que nenni, les autorités de Russin, après un tragique accident mortel survenu sur la route de la course ont décidé de faire installer des chicanes et d’abaisser la limite de vitesse. Jusque-là nous étions tout à fait d’accord. Nous comprenons et partageons leurs préoccupations.

Seulement les autorités Russinoise voulaient que cet essai de chicanes dure une année entière, afin de constater les effets bénéfiques de ces installations et de les pérenniser.
Nous avons essayé de les convaincre que ce n’était pas la course qui faisait venir les motards sur cette route au même titre que beaucoup de route de cols de montagne sont prise d’assaut les beaux-jours, même s’il n’y a pas forcément de courses organisées dans ces cols.
Nous n’avons pas eu gain de cause, mais avec l’assurance que si les effets étaient bénéfiques, ils nous accorderaient l’autorisation pour 2025, ce qui finalement fut le cas, donc : Back to Verbois !
J’aimerais remercier les autorités de Russin qui ont accepté les dialogues et nous ont écouté, pour finalement retrouver cette belle manifestation.
Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont œuvré pour le maintien de cette course, mais il y en a beaucoup et je ne pourrais pas tous les citer, mais en particulier : L’ancien Maire de Russin, M. Plojoux, les vignerons de Russin, La Jeunesse de Russin, et beaucoup d’habitants de Russin et alentours ainsi que les Comités de Verbois et du club. Et enfin, notre Raph national qui a dit très justement : Verbois vivra ! = Verbois revit !
Que tous ceux qui nous aidés, supportés, souvent en coulisse et que je ne cite pas, ne s’offensent pas, mais soyez assurés que vous avez toute notre gratitude.
Et merci à vous, cher public, sans qui cette course n’aurait plus de raison d’être, de respecter le site et les bénévoles qui méritent votre patience et votre compréhension quand l’attente est parfois longue, ils font leur maximum pour vous servir au mieux et méritent un grand respect.
S’il vous plait, merci de trier vos déchets, d’utiliser les poubelles et cendriers afin de nous faciliter la tâche pour rendre le site à ses propriétaires comme ils nous l’ont laissé et le plus rapidement possible afin de pouvoir revenir l’année prochaine pour votre plus grand plaisir.
Un grand merci à tous les membres du Comité de Verbois qui ne ménagent pas leurs efforts afin de vous proposer un évènement de qualité.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir lors de cette manifestation, qui est la dernière course de sports mécaniques sur route à Genève.
Luc Bonfils, président du NSC.